Comment cultiver ses plantes en hydroponie ?

Bonnes pratiques

Si vous souhaitez décorer votre maison avec nos vase hydroponiques, l'entretien en minimal : changer l’eau quand elle est sale (environ 1 fois par mois) et en rajouter lorsqu’il en manque. C'est TOUT.

Cependant, si vous souhaitez faire de l'hydroculture à proprement parlé, il vous faudra un peu de matériel:

  • un bac hydroponique : il s'agit d'un bac rempli d'eau au dessus duquel vous placerez vos plantes. Idéalement sur un couvercle en polystyrène troué pour laisser vos plantes développer leurs racines dans l'eau.
  • Un pot et des billes d'argiles : placez votre plante dans le pot puis remplissez le de vos petites billes d'argiles préalablement rincées.
  • Placez vos pots sur le couvercle du bac hydroponique.

Il est possible et conseillé d'ajouter un système de pompe pour faire circuler l'eau dans le bac. Si une solution nutritive est ajoutée, les racines de vos plantes auront accès plus facilement à cette ressource. Veillez ensuite à ce que vos pots et votre eau reste propre.

Les avantages et les inconvénients de l'hydroponie

Les avantages :

  • Elle permet de affranchir des contraintes liées au sol : chimie et biochimie du sol, état du sol (pollution, nuisibles, cailloux, gravats, ...)
  • L'hydroponie est synonyme de propreté et de facilité : pas de taches salissantes et entretien minimal
  • Les cultures hydroponiques sont économes en eau : environ 20% de moins qu'en pleine terre
  • Le rendement est plus important
  • La croissance est plus rapide

Les inconvénients :

  • Il faut être vigilant : contrairement à l'eau, la terre a la capacité de maintenir un certain équilibre autour des racines. Si vous utilisez trop d'engrais, l'erreur risque d'être fatale pour vos petites plantes.
  • La température est également un facteur à surveiller : si vous laissez votre plante en plein soleil pendant plusieurs heures, la température de l'eau sera trop haute et risque de dégrader votre plante.

Mur végétal hydroponique

Solution nutritive

Pour se développer, les plantes ont besoin d'azote (N) de phosphore (P) et de potassium (K) ainsi que d'un certain nombre d'oligo-éléments. Si vous souhaitez développer vos plantes dans leurs systèmes d'hydroculture, l'ajout d'une solution nutritive est nécessaire. De nombreux types d'engrais liquides adaptés à l'hydroponie existent.

Notre partenaire en hydroponie les a testé pour vous et a choisi le meilleur produit à des prix très attractifs. Ces engrais assureront une croissante rapide de vos plante ((près de 0% à 50% plus rapide qu'en pleine terre) et le rendement de récolte sera également plus important.

Nous vous invitons chaleureusement à visiter son site : www.myengrais.com

Croissance rapide et rendement important pour toutes vos plantes